top of page
Rechercher

Visite guidée : au MBA de Lyon 1

Visite intime : ces œuvres qui m'ont interpellé, qui me font écho, m'émeuvent, me parlent, et que j'aimerais partager avec toi.




Le dernier baiser en larmes d'une mère enterrant son enfant... assassiné... par son autre fils. Le premier meurtre (Caïn tue Abel) et les premières funérailles de l'humanité (Adam et Eve l'enterrent). Les premières funérailles de l'humanité sont celles d'un homicide. L'homme tuera l'homme et c'est ainsi que le dernier homme disparaitra, blessé à mort par celui qu'il vient de tuer. Les premières funérailles, plâtre de Louis Ernest Barrias.



La convulsion oculaire, la bouche légèrement ouverte, la prière cherche parfois la transe par l'utilisation de méthodes répétitives, tel que le rosaire. C'est une méditation d'un mantra nommé Dieu. La prière de Jean-Louis Jaley.





des coups au cœur et au crâne : La Création de l'Infini ; La Puissance de la Volonté de Bolestaw Biegas. Je découvre ce sculpteur pour la première fois. Sa sculpture m'étend vers des infinis cosmiques pleins d'émotions charnelles. C'est rare : souvent le déménagement interstellaire manque de corps. La sensation perd le charnel de l'apesanteur et l'émotion le tactile.



Elle l'a vue, la lame éclatante, la voit, la mort imminente, le contact du métal incisif sur son cou, elle crie d'horreur, ou de rage, gueule de serpent prête à mordre encore de son regard qui méduse. Persée et la Gorgone de Laurent Honoré Marqueste.


L'Enfant jeté sur ses parents dans le Monument aux Morts d'Albert Bartholomé. Ce n'est pas la présence de cet enfant qui me trouble, mais la façon dont le sculpteur l'a jeté en travers, à l'endroit d'une nudité à cacher, qui est aussi le lieu de la création.


L'hommage d'un sculpteur du 20e (Henri Bouchard) à un autre, Amabilis, sculpteur romain antique, représenté tenant dans chaque main un buste gravé. Il me permet de comprendre, a posteriori, le rôle que joue le duel de Persée et de la Gorgone dans le processus créatif du sculpteur : trancher, retrancher, et par la pierre, méduser de têtes séparées de leurs corps.













0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page